Street58 réseau social
Le top des vidéos les plus vues

Une moto qui fait du bruit est-elle plus sécurisante ?

39 ♥

 

              

 

Les motards font du bruit, trop de bruit d'ailleurs aux oreilles de certains..

Evidemment nos élites ont votés des lois afin de cadrer tous ces motards trop bruyants surtout en ville. Je ne suis pas un motard des villes, bien au contraire. Je passe 95% de mon temps sur les routes de montagnes très peu fréquentées et je travaille et me déplace en moto. Ma moto avec son pot non homologué fait évidemment du bruit, mais c'est ce bruit qui m'a, à plusieurs reprises, évité de gros ennuis si ce n'est pas plus...

 

En effet, j'emprunte régulièrement des routes où même le croisement entre une voiture et une moto est difficile, mais grâce au bruit de ma belle, les autres usagers m'entendent arriver et commencent à ralentir. 

 

Les nouvelles voitures sont presque toutes équipées de climatisation, ce qui impose de rouler les vitres fermées, elles sont de plus en plus insonorisées avec des enceintes de plus en plus puissantes. Je ne vous apprendrez pas que nos amis automobilistes ont une facheuse tendance à oublier de controler leurs angles morts et/ou de tourner un peu plus la tête pour les changements de file et direction.

 

Dans ce cas là aussi il est important d'être entendu...

 

J'ai lu, dans la presse, qu'un motard était décédé cause d'une mauvaise rencontre avec un animal la nuit sur une route hors agglomération. Je rentre régulièrement la nuit sur ce type de route et encore une fois, le bruit non conforme de ma moto éffraie les animaux sur plusieurs dizaine de mètres.

 

A choisir, je prèfere entendre une moto un peu trop bruyante que les sirènnes d'un camion de pompiers... Si le bruit d'une moto peut éviter un accident je ne vais pas m'en priver. 

 

A noter : Plusieurs associations ont alertées les fabricants de voitures éléctriques estimants qu'un véhicule ne faisant pas ou peu de bruit était très dangeureux. 

 

Anecdote : Un ami c'est fait couper la route en plein centre ville, il ciruculait à moto quand une voiture lui grille la priorité. Rien de trop grave mais une jambe cassée tout de même. Les premiers mots de l'automobiliste fûr :

 

 

"je ne l'ai pas entendu"

 

cette phrase, aussi courte soit elle, résume très bien la situation...

 

 

écrit par : Fab

 

A lire aussi :


 

 

 
 
Partenaires