Street58 réseau social
Le top des vidéos les plus vues

Conseils pour débutants jeune permis moto

14 ♥

 

 

 

 

 

Ca y est , vous avez obtenu votre précieux sésame et n'avez qu'une envie, c'est de rouler... peu importe la température !

 

Premièrement félicitations pour l'otention de votre permis moto mais attention, une moto ne se conduit pas, elle se pilote...

Beaucoup de jeunes permis se posent des questions : 

 

- Quelles motos choisir ?

- Quelles compagnies d'assurances ?

- L'importance de l'équipement

- Apprendre à piloter

- Deux mots d'ordres : Regard et trajectoires

- Les conseils

 

Nous vous parlerons aussi dans ce sujet, de certaines astuces et pièges à éviter.

 

La toute première des choses à faire, une fois le permis en poche est de vous créer un compte sur Street58 ! (rire)

Trève de plaisanterie, il faut choisir votre première moto, mais sur quels critères se baser ? La première chose qui vient en tête d'un jeune permis c'est le modèle, le type de la moto et son look : roadsters sportive ect...

Sachez que vous ne garderez que très peu de temps votre première moto, alors privilégiez un modèle recherché et accessible afin de ne pas trop galérer à la revendre. Beaucoup de petites chutes à l'arrêt arrivent aux jeunes motards, il est à notre avis, inutile d'acheter une moto neuve. Quant aux sportives SI vous trouvez une assurance qui veuille bien vous assurer, les prix vont de suite calmer vos envies ! De plus les motos dites sportives se pilotent plus difficilement qu'un roadsters par exemple. Elles sont beaucoup plus raides il est donc compliqué de prendre du niveau avec ce type de machine en sortant du permis en revanche il est facile de faire une sortie de route !

 

 

A notre avis il vaut mieux bien piloter un joli petit 600 cm3 que d'avoir une grosse cylindrée ultra sportive avec une bande de peur de 5 cm...  Mais on peut aussi craquer sur un modèle en particuliers. Si tu ne sais pas ce qu'est une bande de peur, c'est la partie du pneu arrière qui n'a jamais touchée le bitume et qui crée une bande visible, le but n'étant pas de faire frotter les cales pieds à chaque virage. Et oui prendre de l'angle n'est pas si simple mais peut te sauver d'une chute certaine, nous y reviendrons ensuite dans la partie apprendre à piloter. bande de peur moto

 

 

Assurance :

En recherchant votre moto sur internet vous verrez apparaitre plein de publicités, il existe beaucoup de compagnies d'assurances, il n'y a pas de meilleur et nous vous conseillons de faire le tour de toutes ces assurances pour demander des devis. Personnellement je passe par un courtier qui, en regroupant les contrats vous trouve des tarifs d'enfers. Noter bien que les compagnies faisant de la publicité ne sont pas forcément les mieux placées en prix car vous payez la publicité dans votre contrat.

 

S'équiper

 

chute moto motard pas équipé

 

Vous avez votre nouvelle moto assurée, il est temps de s'équiper. Nous n'avons pas tous les moyens de s'équiper entièrement mais une paire de gants et un blouson c'est tout de même primordiale. Pour les chaussures si vous n'avez de suite les moyens, privilégiés des chaussures montantes afin de protéger vos chevilles et nous vous déconseillons fortement de rouler en short, claquettes et débardeur car même à petite vitesse, en cas de chute, vous allez y laisser de la viande. Cette photo vous dissuadera peut-être, dites vous que lui, il a encore ces orteils. Vous êtes évidement libre de rouler comme bon vous semble ceci est juste un conseil.  

 

Apprendre à piloter

Au permis moto ils vous ont certainement appris à passer entre des quilles, ce qui vous servira certainement pour rentrer la moto à côté de la voiture dans le garage maintenant trop petit mais pas à piloter ! Pour apprendre à piloter deux Mots d'ordres :

 

Regard et Trajectoires

 

1. Regard : En effet la moto ira là ou vous regardez alors regardez toujours le plus loin possible.

 

Regardez toujours la sortie de virage. Il est important de pratiquer cette technique dès vos premiers tours de roues pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Même si un jour vous arrivez un peu trop vite dans un virage surtout ne vous crispez pas, relachez les freins, regardez la sortie du virage et penchez, vous verrez ça passe... A l'inverse si vous freinez la moto va se relever, se durcir et tirer tout droit, c'est la sortie de route assurée !

 

 

Analyse vidéo : Ce motard arrive vite mais pas trop, son premier réflexe est de freiner fort, il regarde devant lui exactement à l'endroit où il va taper. Vous verrez sur le ralenti que le motard derrière lui à même le temps de freiner et de s'arrêter. Se faire surprendre dans un virage vous arrivera certainement, mais avec de bons réflexes on peut souvent éviter le pire.

 

 

 

 

2. Trajectoires :

elles sont aussi très importantes, elles vous permettent de passer en courbes parfaitement, mais ne prenez pas trop vos virages à la corde non plus : les cailloux et autres morceaux de bois se trouvent bien souvent au bord, quant à nos amis automobilistes, certains ont une facheuse tendance à couper les virages, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie même pour certains et je sais de quoi je parle, je parcours 2000 kilomètres par semaine. Il y a des routes qu'on ne sent pas... un doute ? Il n'y a pas de doute ! Alors si vous ne sentez pas la route roulez tranquillement surtout dans les virages aveugles, la moto est une passion, un sport, un loisir mais qui peut vous tuer. Il est important de la garder à l'esprit. Après quelques kilomètres parcourus vous allez commencer à prendre confiance, c'est souvent dans cette période que les premières gamelles arrivent.

 

Respecter les distances de sécurité est aussi très important pour ne pas reproduire les mêmes erreurs de ceux que vous suivez, afin de pouvoir anticiper les obstacles et afin d'éviter les éclaboussures... V 

 

 

 

 

 

Conseils :

Si vous avez dans votre entourage un motard expérimenté, partez en balade avec, mettez vous dans sa roue car il est beaucoup plus simple de prendre de l'angle et de bonnes trajectoires avec quelqu'un devant vous que seul sur la route. Prendre de l'angle peut vous sauvez, en effet, le jour ou vous arriverez un peu vite vous pencherez la moto au lieu de tirer tout droit. Attention cette technique ne fonctionne pas si vous arrivez à 160 km/h dans une épingle !

 

chute moto valentino rossi sur circuit Rouler sur circuit et aussi un bon moyen d'apprendre, que se soit pour la prise d'angle ou pour les trajectoires. De plus, vous roulez avec beaucoup plus de sécurité, sans voitures ni graviers ni glissières de sécurité dites "guillotines" en cas de chutes. Imaginez que l'on inverse les décors de ces deux photos. moto glissières de sécurité

 

Pour toutes questions vous avez le Forum Street58 à votre disposition CLIQUEZ ICI

 

A lire aussi :



 

 

 

Partenaires